top of page

Chapitre II

De quelques concepts en rapport à l'interculturel

​

1. De l'interculturalité

Est qualifié d'interculturel tout ce qui a trait aux rapports ou contacts entre plusieurs cultures ou groupes de personnes issus de cultures différentes ceci pour focaliser sur leurs points communs, les échanges induits par ces contacts et les interactions y découlant.

Les différentes cultures  peuvent être en contact, peuvent se rencontrer et être en relation. Tout ce qui est généré par cet état de fait est de l’ordre de l’interculturel.

Gérard Marandon écrit dans Au-delà de l'empathie, cultiver la confiance : clés pour la rencontre interculturelle :

DE L'INTERCULTURALITE (Chap II)
Il y a […] situation interculturelle dès que les personnes ou les groupes en présence ne partagent pas les mêmes univers de significations et les mêmes formes d'expression de ces significations, ces écarts pouvant faire obstacle à la communication.

Gérard Marandon (01)

Interculturalité & multiculturalisme

2. Interculturalité & multiculturalisme

L'adjectif multiculturel qualifie la cohabitation de différentes cultures. S'agissant du terme multiculturalisme, celui-ci renvoie  à la coexistence de plusieurs cultures (ethniques, religieuses…) dans une même société, dans un même pays.

Le terme multiculturalisme renvoie aussi à une doctrine ou mouvement qui met en avant la diversité culturelle comme source d'enrichissement de la société. Il peut se manifester par des politiques volontaristes qui sont bâties sur la lutte contre la discrimination. Ces politiques sont identitaires et favorisent l'expression de particularités culturelles. Elles peuvent aussi être communautaristes en visant à la reconnaissance de statuts légaux ou administratifs propres aux membres de certaines communautés.

Mais le multiculturalisme se définit aussi comme une simple juxtaposition de cultures différentes. « Les spécialistes de la culture et les universitaires décrivent le multiculturalisme comme un ensemble de principes et de politiques axées sur :

1) la reconnaissance par l'État de la pluralité culturelle au cœur d'une société;

2) la réduction des obstacles à la participation sociale des groupes culturels marginalisés; et 

3) l'appui à la reproduction des cultures. »

​

​

(01) Gérard Marandon ;  Au-delà de l'empathie, cultiver la confiance : clés pour la rencontre interculturelleRevista CIDOB d’Afers Internacionals, núm. 61-62, p. 259-282

​

NOTE 01
bottom of page